LE JAUNE



Pas très populaire cette couleur jaune ! Jaune comme les photos qui vieillissent, comme les feuilles qui se meurent, comme les hommes qui trahissent… la robe de Judas était jaune !

Pourtant, il n’en a pas toujours était ainsi…dans l’antiquité les Romaines aimaient porter du jaune lors des cérémonies et des mariages. En Asie, en Amérique du sud – le jaune a toujours été valorisé et en Chine, il fut longtemps la couleur réservée à l’empereur et toujours associé au quotidien chinois, au pouvoir, à la richesse et à la sagesse. Ce n’est pas le cas en occident…

Il faudra attendre la fin du XIX siècle pour que le jaune soit réhabilité grâce aux impressionnistes comme Van Gogh avec ses tournesols, puis  le fauvisme avec Henri Matisse et l’art abstrait.

 

Mais également, grâce au maillot jaune du tour de France ! Au départ, il s’agissait d’une opération commerciale du journal l’Auto, ancêtre du journal l’Equipe, qui était imprimé sur un papier jaunâtre. La couleur est restée celle du leader.
 

L’art et le sport ont finalement contribué à la revalorisation du jaune !

Mais ce que je préfère retenir…

Le jaune couleur du soleil est associé à la douceur (poussin), au dynamisme et à la joie. Il symbolise également la puissance, le pouvoir et l’ego ! Cette couleur diffusera ses rayons  chaleureux porteurs de vie et de mouvements dans  vos penderies, n’hésitez plus porter du jaune qu’il soit citron, safran, ocre, poussin…accordez le comme il vous plaira !


Expression : rire jaune

citation :